Les activités touristiques autour de Pézènes-les-Mines

Lac du SALAGOU

Véritable mer intérieure avec ses 125 millions de mètres cube d’eau, le lac du Salagou offre un panorama exceptionnel et un grand choix d’activités nautiques. Baignade, sports nautiques, voile, planche à voile, canoë, kayak, tir à l’arc, pêche à la ligne… Bordé d’un cirque de collines rouges et de pitons basaltiques ce lac artificiel a été aménagé en centre de loisirs. Ici les couleurs s’avivent: le rouge des montagnes cernant le bleu intense de l’eau et du ciel.

Cirque de MOUREZE

Forme le cirque dolomitique le plus important d’Europe par sa concentration et par la beauté de son paysage. En s’approchant du village, le visiteur aperçoit un spectacle de rocs dressés vers le ciel. Le cirque de Mourèze est un vaste ensemble essentiellement constitué par la dolomie. Cette roche provient des dépôts sédimentaire laissés par la mer, il y a plus de 160 millions d’années.

La COUVERTOIRADE

Posée au coeur du plateau du Larzac, la Cité de La Couvertoirade possède l’aura ces villages de légende où s’entremêlent les tumultes de l’Histoire et la beauté paisible d’une contrée préservée. Ici, mille ans d’histoire vous accueillent.

Cirque de NAVACELLES

Cirque naturel, classé « Grand Site Naturel», un des plus grandioses et impressionnants sites d’Europe, un énorme entonnoir creusé par la rivière la Vis, affluent de l’Hérault. Tout au fond, au milieu d’une oasis de verdure, le village de Navacelles y occupe un méandre abandonné, dominé par de vertigineuses falaises de calcaire. Sur les causses, dolmens, menhirs et cromlechs sont les témoins des rites et des croyances des hommes qui les peuplaient au Néolithique.

PEZENAS

Cette mémoire cultivée par les Piscénois est encore vivace et marque les actions culturelles de la ville. Molière est venu vivre quelques temps à Pézenas. Il a laissé beaucoup de bons souvenirs tant il était un joyeux luron. La ville possède un charme certain avec les petites rues commerçantes et son magnifique marché qui se tient le samedi. A quelques kilomètres des plages, une balade de charme et de culture.

Saint Guilhem le Désert, causses et vallée de l’Hérault

Village pittoresque situé aux portes de Montpellier et au coeur d’un paysage exceptionnel de garrigues, de gorges et de grottes. C’est un des plus beaux villages de France. On y arpente avec plaisir ses rues piétonnes en y découvrant de nombreuses échoppes artisanales, poteries du Languedoc, minéraux, travail du bois, souffleur de verre…
Le fleuve de l’Hérault vous propose de merveilleux sites de baignade, parmi ceux ci le Pont du Diable, non loin de la grotte de Clamouse. Possibilité de canoë et rafting. Ceux qui n’aiment pas les foules de touristes le visiteront de préférence hors saison.

Les pois chiches

Ce pois chiche est originaire du Proche-Orient. Il est connu et apprécié des Egyptiens, des Grecs et des Romains qui le faisaient bouillir ou frire et le consommaient comme une friandise.

Aujourd’hui, il est cultivé sur les plateaux basaltiques de la commune de Pézènes les Mines. Cette spécialité locale ne se trouve qu’en se rendant sur place chez les producteurs ou bien dans quelques boutiques de produits régionaux. Deux agriculteurs se partagent cette culture…

Le pois chiche dit « de Carlencas » est un petit pois chiche doré, très parfumé et connu pour son goût et sa cuisson rapide. Il se récolte de fin juillet à mi-août.

Il contient de nombreux oligo-élements (Sélénium, Potassium, Magnésium, Zinc, Fer, Folate, Cuivre…), un pourcentage élevé en protéines végétales (c’est d’ailleurs un des aliments central de la cuisine végétarienne) tout en étant pauvre en matières grasses.